Parvis Hermès, Pantin : Aménagement du parvis, hall et de la façade rue d’un immeuble existant
GROUPE GALIA
palast (mandataire)
appareillage demi brique, joint mince
Photos : Guillaume AMAT
Palast architectes : « Ce projet est né d’une commande particulière : requalifier l’entrée d’un immeuble occupé par les ateliers Hermès à Pantin. Notre intervention est l’occasion de redéfinir le statut de ce délaissé urbain sous exploité en définissant ses contours.
Nous avons pris le parti d’une clôture en moucharabieh de brique permettant ainsi de conserver la porosité visuelle depuis la rue Lesault tout en intégrant les locaux vélos et ordure ménagère de l’immeuble. La brique se linea 7035 prolonge sur la façade du bâtiment d’entrée avec un jeu de modénature et d’appareillage dialoguant avec le parvis. »
La Villa Wiesental, une villa historique du Gründerzeit construite en 1878 par l'architecte Daniel Oertli, témoigne du savoir-faire et de la grandeur de son époque. Commandée par Konrad Menet Tanner, un riche négociant en textile, la villa et son jardin situés à Saint-Gall, en Suisse, sont tombés en ruine après des années d'abandon. Pour assurer sa préservation et sa réintégration dans la vie urbaine moderne, les propriétaires ont proposé un plan de réaménagement mûrement réfléchi. L'élément central de cette transformation était la construction d'une structure moderne de sept étages adjacente à la villa, conçue pour compléter son importance historique. Au cœur de ce récit architectural, la sélection et l'utilisation des briques de parement, qui n'ont pas seulement été utilisées à des fins esthétiques, mais ont également joué un rôle crucial dans l'harmonie conceptuelle et matérielle du projet.